Les soins chiropratiques

Subluxation

La subluxation

La subluxation vertébrale se définie comme étant une perte de mouvement ou un désalignement entre deux vertèbres adjacentes. Il se crée alors une inflammation locale qui au début est temporaire, mais qui devient chronique avec le temps. Cette inflammation cause une irritation des nerfs et altère la transmission de l’influx nerveux entre le cerveau et les muscles/organes du corps. Si les subluxations ne sont pas corrigées, il se produit une réaction de votre système nerveux qui peut se manifester de différentes façons, comme exemple par des raideurs, des douleurs, des engourdissements, etc.

Ajustements chiropratiques

L'ajustement chiropratique

Les soins chiropratiques communément appelés « ajustements » ont pour but d’éliminer et de prévenir les douleurs en traitant le problème à la source, c’est-à-dire en corrigeant les subluxations vertébrales. Cela consiste à redonner aux vertèbres un mouvement ou un alignement optimal afin de diminuer l’inflammation et donc de diminuer les symptômes.

Les ajustements sont adaptés aux besoins de chacun et peuvent varier selon le cas, mais ils respectent toujours le choix du patient.

Chez l’enfant, les ajustements sont très doux et même amusants! Étant donné que la maturité osseuse est atteinte vers l’âge de 18 ans, le squelette des tout-petits est constitué en grande partie de cartilage. Les résultats peuvent être très rapides.

La cavitation

Les traitements avec « cavitation » ne sont pas toujours nécessaires à la guérison. Environ 30% des patients du Centre Chiropratique sont ajustés sans qu'aucun son ne soit audible et les résultats sont excellents dans la majorité des cas.

Il est important de noter que la cavitation n’est pas un craquement osseux, mais consiste en un relâchement de gaz entre deux surfaces articulaires. Nous pouvons la comparer au « POP » que l’on entend à l’ouverture d’une bouteille de champagne : lorsque l’on force le bouchon, on crée une pression négative à l’intérieur de la bouteille. Le gaz qui s’est formé dans le liquide tend à s’échapper afin d’équilibrer la pression, ce qui fait sauter le bouchon. Le bien-être ressenti par la suite est immense et la manipulation est la plupart du temps non douleureuse.

Témoignages de nos patients

J’ai 35 ans. Il y a 10 ans, j’ai pratiquement cessé d’exercer mon sport préféré : le vélo de route. La raison : une blessure récidivante au genou. J’ai rencontré il y a quelques mois ma chiropraticienne, qui m’a examiné des pieds à la tête, pour en arriver à un diagnostic précis. Elle a su traiter ma condition, et me voilà, printemps 2008, prêt à remonter sur ma selle pour participer au Grand défi Pierre Lavoie.

V.B.

Lors de chaque repas, j’entendais ma mâchoire qui craquait. Parfois, celle-ci bloquait et une douleur terrible survenait. De plus, de fréquents maux de tête m’empêchaient de me concentrer lorsque j’effectuais des travaux à l’ordinateur. J’ai débuté des soins chiropratiques au centre des Portes du Fontainebleau et en quelques visites, j’ai vu une nette amélioration. Je peux maintenant passer plus d’un mois sans avoir recours aux médicaments.

D. Drouin

Dès l'âge de 8 mois, j'ai amené Alexandra à la clinique chiropratique pour des maux d'oreilles. Les techniques très douces utilisées par ma chiropraticienne ont grandement aidé le cas de ma poupoune!!

C. Caron

POURQUOI CONSULTER UN CHIROPRATICIEN
AVEC MON ENFANT?

L’intégrité structurelle du système neuro-musculo-squelettique de l’enfant est une condition essentielle au bon fonctionnement de son système nerveux et de tous les mécanismes qui en dépendent. De légers traumatismes au cours de l’enfance ont donc un effet sur le développement futur de la colonne vertébrale et peuvent mener à l’apparition d’interférences au niveau du système nerveux et empêcher le fonctionnement maximal du corps.

Prendre un rendez-vous